softair31

Toile peinture vierge


Bricolage Publié le
Toile peinture vierge

La peinture, une facette de l’art en couleurs

Derrière les œuvres d’art époustouflantes présentées dans les salles d’exposition, il y a l’artiste, ainsi que les équipements et les matières premières. Pour la peinture, la base de l’art repose sur une toile peinture vierge bien choisie.

La peinture, un art en pleine évolution

Le support de la peinture contemporaine

Le monde artistique, notamment celui de la peinture a beaucoup évolué. Si auparavant, les supports des œuvres étaient en bois ou cartons, et que cela a duré jusqu’au 16ème siècle, les toiles les ont progressivement remplacées, et ont pris une place prépondérante dans l’art contemporain. C’est vers 1410 que la première œuvre en toile est apparue sous le nom de la Madone avec les Anges, et elle est exposée au musée de Berlin jusqu’à aujourd’hui. Aussi bien pour la peinture à l’huile que pour l’acrylique, il est nécessaire d’avoir un support, et c’est la toile qui est la plus prisée actuellement.


Les différents types de toile

La toile peinture vierge se décline en plusieurs matières. Le lin textile est un tissu résistant de couleur brunâtre, approprié à la peinture à l’huile. Cette toile de haute qualité a toujours la préférence des artistes professionnels.
La toile de coton est une matière plus étirable, apparue au début du 20ème siècle, et convient à la peinture acrylique. Elle s’avère être plus économique, et c’est ce qui la rend plus populaire auprès des artistes.
Par ailleurs, d’autres toiles en fibres de chanvre, en fibres synthétiques et de la toile vénitienne sont vendues sur le marché. C’est la toile vénitienne qui a la meilleure qualité.
Certes, avec cette révolution, la fabrication industrielle de toiles s’est étendue. Toutefois, les toiles de fabrication traditionnelle ont la préférence des peintres.
La toile, quelle qu’en soit la matière, est toujours enduite d’un apprêt avant utilisation, et tendue sur un châssis. Pour optimiser la conservation des toiles, le stockage devra se faire dans un espace préservé des décalages de températures, sans chauffage. Pour ne pas les abîmer, le rangement des toiles devrait être effectué sur la tranche, comme les livres dans une bibliothèque.